Choisir ses mentors dans tous les secteurs

  • 27 Septembre 2015
  • Aucun commentaire

A qui confiez-vous vos besoins d'améliorer vos compétences ? 

Quand on choisit de se former, ce n'est pas l'offre qui manque. Alors, comment s'y retrouver dans cette jungle des offres qui  inondent votre tête, au point que vous repartez sans aucune solution ?

 

Depuis toutes ces années où je forme des salariés en entreprise et que j'accompagne des enfants dans leur apprentissage de l'anglais (vous ai-je dit qui j'étais ? Cliquez ici pour une rapide présentation), je me rends compte à quel point les offres et les ressources pour se former à une langue étrangère sont immenses.

Vous avez juste à taper apprendre l'anglais et c'est parti pour une foison de solutions où c'est à vous de faire le bon choix et de prendre la bonne décision. 

 

Je vais partager avec vous mon expérience pour vous éclairer.

Prenons l'exemple de Sandrine qui cherche à se remettre à niveau en anglais. Elle a demandé au boulot pour qu'une formation lui soit proposé en anglais. Elle en a besoin pour répondre au téléphone et elle pense que suivre une formation dans son entreprise va l'aider.

Elle a raison bien sûr de passer par cettte première solution. Et donc, elle en fait part à son employeur qui lance des appels d'offres et rien que de faire cette première étape, cela prend plus d'un mois.

 

Prenons maintenant le cas d'Alex qui aimerait discuter en anglais en étant à l'aise surtout qu'il va partir bientôt passer quelques jours dans une famille. Rien que l'idée de devoir parler avec eux à table l'angoisse. 

Ses parents, désireux de l'aider vont alors lui trouver une solution de soutien à domicile ou en ligne. 

 

Dans le cas de Sylvie, ce qui est toujours amusant pour moi, c'est de me dire "En attendant que sa responsable RH lui trouve un organisme de formation, qu'est-ce qu'elle fait pour parer à son problème ponctuel ?".

Est-ce qu'elle va en ligne pour commencer à glaner des informations ? S'entraine t'elle un peu avec des supports qu'elle a récupéré sur un site gratuit ? Si c'est pour s'améliorer au téléphone, il lui suffit de quelques phrases bien choisies, qu'elle note et répète comme si elle se préparait pour un entretien d'embauche (ce conseil s'applique même aux personnes qui passent un oral ou un recrutement).

On y pose généralement toujours les mêmes questions. Et si vous voulez dépasser tous les autres candidats, parlez avec un accent anglophone, croyez-en mon expérience, vous serez embauchés en priorité. Normal ! C'est ce qu'on appelle "une perle rare".

 

Dans le cas d'Alex, est-ce que vous allez confier l'avenir de votre enfant à une pseudo méthode créée par une personne qui parle avec un fort accent français quand il s'exprime en anglais ou allez-vous l'orienter vers une personne qui va s'exprimer comme un natif ? C'est vous qui choisissez !

J'avoue que je suis toujours perplexe de voir des personnes acheter des pseudos méhodes miracles sur internet créées par un ex nul qui tout à coup est devenu "bilingue". Est-ce que vous, franchement, vous diriez à votre entourage "Hey, achète sa méthode. Il parle toujours avec un fort accent français mais il se débrouille".

J'imagine bien me présenter dans une société où parler anglais est indispensable et dire "I am the English tutor" avec un fort accent français.

Croyez-vous réellement qu'on me confierait dans ce cas la formation des salariés dans l'entreprise ? Je vous raconterais un cas de recrutement dans un prochain article.

 

Alors avant de vous jeter sur une méthode "miracle" que vous ne trouverez jamais, tout comme les méthodes où vous apprenez en dormant, réfléchissez à cela. Et dites-vous quel est le résultat que vous voulez obtenir ? Voulez-vous ressembler à celui qui face à vous s'exprime en alignant des mots qu'il écorche systématiquement ? Ou allez-vous écouter et suivre les conseils de quelqu'un qui parle vraiment comme un natif ?

 

Have a super nice day

Fanny