![](https://anglais4g.learnybox.com/medias/anglais4g/vignette%20article%20grammaire(1).png)
Arrêtez de vous prendre la tête avec la grammaire anglaise : le Présent
Chaque fois que vous êtes face à votre manuel d'anglais, j'imagine que vous êtes complètement submergé par toutes les règles de grammaire.
A quel moment je dois utiliser le présent, le passé simple ? Est-ce que je dois dire "I do" ou "I'm doing" (qui veut dire je fais ou je suis en train de faire) ?
Ok, nous sommes tous passés par là et franchement, à part se compliquer la vie, quel est le résultat pour vous ?
Vous fermez votre manuel et vous pensez : "Je verrais cela plus tard".
Laissez-moi partager avec vous ma façon d'aborder les temps en anglais. Et cela vous prendra à peine quelques minutes. Ma devise est "simplify to the max" (simplifier au maximum).
1. Les 3 temps clés en Anglais.
Tout d'abord, en anglais, quand vous parlez, vous avez juste besoin du présent, du passé et du futur.
Ce sont les 3 temps qui remplissent la quasi totalité de vos conversations.
D'ailleurs en français, c'est la même chose. Ne vous embarrassez pas avec des temps qui ne vous servent à rien quand vous débutez.
Je vais donc vous détailler ces 3 temps et quelques déclinaisons pour que vous puissiez parler sans problème. Bien sûr, vous devez pratiquer, les utiliser et donc vous entrainer tous les jours. Mais croyez-moi ! Si vous avez survécu "aux 30 000" terminaisons des conjugaisons en français, l'anglais est une partie de rigolade à côté. Trust me on that !
On commence donc avec le présent.
2. Comment parler au présent en anglais.
Parler au présent en anglais c'est juste maitriser deux terminaisons. Wow ! Comment ça ? Prenons un exemple : je travaille en anglais.
On dit "I work" (prononcez weurk ou écoutez la chanson Work de Rihanna quand elle chantonne le refrain et vous aurez la bonne prononciation également).
I work veut dire Je travaille en anglais, ok !
Mais comment on dit à la deuxième personne ? Et bien c'est pareil, on dit : You work.
Alors qu'avez-vous remarqué ? C'est la même terminaison et surtout la même orthographe que le verbe à l'infinitif. Vous vous rendez-compte ?
Pour conjuguer les verbes au présent en anglais, vous prenez simplement et j'insiste bien sur le mot simplement, le verbe à l'infinitif et tous les pronoms entrainent la même orthographe.
Donc je récapitule en indiquant la prononciation anglaise entre parenthèses :
I work (Ayweurk)
You work (youweurk)
He/ She/It works (hiy/chiy/itweurks)
We work (wiweurk)
You work (Youweurk)
They work (veyweurk)
Bien sûr, vous allez me dire qu'à la troisième personne, on met un S à la fin du verbe. Yes ! Comme au présent en français sauf que chez nous, c'est à la deuxième personne qu'on met un S (tu travailles).
Prenez n'importe quel verbe à l'infinitif en anglais et mettez le à toutes les personnes comme le modèle ci-dessus et voilà, vous savez conjuguer votre verbe au présent.
And please, ne cherchez pas la petite bête en disant oui mais...
Simplifiez au maximum. Bien entendu, la première étape consiste à bien conjuguer votre verbe au présent. La deuxième étape est de le prononcer comme un natif anglophone.
D'où ma petite transcription entre parenthèses qui est une sorte de petite "béquille" pour vous aider. Vous pouvez également vous aider de la version audio en bas de l'article, hein !
3. Pourquoi deux façons de parler au présent en anglais
Là encore, je vous renvoie à notre cher français. Nous avons également deux façons de parler au présent en français.
Quand vous dites "je le fais" et "je suis en train de le faire", vous parlez au présent.
Et bien voici l'équivalent en anglais : "I do it" (aydowit) et "I'm doing it"(amdouwinit).
Ok, décortiquons cette 2ème forme du présent.
"I'm doing it" = je suis (I'm) doing it (en train de le faire).
Si vous voulez le faire avec le verbe travailler, "work" en anglais, comment allez-vous procéder ?
Remplacez simplement doing par working (work+ING) et voilà, le tour est joué. Et faites le à toutes les personnes du pluriel et du singulier.
I'm working
You're working
He/ she/ it's working
You're working
We're working
They're working
What ? C'est tout ? Oui c'est tout ! Ne réinventez pas la grammaire en y ajoutant des difficultés qui n'existent pas. Et prenez n'importe quel verbe à l'infinitif en appliquant cette formule et vous aurez bon à tous les coups.
Dans la suite, nous allons simplifier le passé en anglais au maximum. Yay ! See ya in my next article ! Et partagez vos wins et vos défis avec moi.