Mes 5 astuces pour augmenter votre vocabulaire

  • Vocabulaire
  • 05 Septembre 2017
  • Aucun commentaire

Comment apprendre du vocabulaire en anglais rapidement sans passer des heures à mémoriser ? Comment se (re)mettre à l'anglais parce qu'on veut voyager ou viser le job de nos rêves, par quoi commencez-vous en général ? Est-ce que vous avez l'impression que c'est trop dur et que vous avez trop de mots à apprendre ? Vous vous y prenez peut-être de la mauvaise manière. Pourtant, augmenter son vocabulaire est facile et rapide, à condition de changer vos habitudes d'apprentissage. Alors laissez-moi vous expliquer 5 manières d'apprendre du vocabulaire en anglais facilement.
 

 

Commencez par les bonnes bases.
 


 

Comment augmenter votre vocabulaire en anglais facilement.


Avez-vous l'impression de manquer de vocabulaire en anglais ? Etes-vous coincé quand vous devez entamer une conversation ? Quand on commence à étudier l'anglais, on se dit tout de suite "et si je ne trouvais pas les mots !", "et si la personne en face de moi ne comprend pas ce que je dis". Je vais donc partager avec vous mes 5 manières pour apprendre du vocabulaire facilement.

Quand j'ai commencé à apprendre l'anglais, j'ai commencé par ce qui était simple et rapide à maîtriser. Car la plus grande erreur faite par les apprenants c'est de s'attaquer à la grammaire. C'est une erreur et je n'ai pas besoin de vous convaincre pour cela. Vous le savez sinon vous ne seriez pas en train de me lire (oui, oui je connais vos habitudes d'apprentissage).

Je ne dis pas que pour apprendre du vocabulaire en anglais, il faut ignorer la grammaire, mais ce n'est pas par là qu'il faut commencer.
 

 

Ne commencez pas par étudier la grammaire.


Je le répète souvent et je je vais le répéter encore. Ne commencez pas par apprendre les règles de grammaire quand vous vous (re)mettez à l'anglais. Tout d'abord, c'est "boring" ennuyant, ensuite questions résultat, ok vous connaitrez toutes les règles par coeur et alors ?

Serez-vous capable de tenir une conversation parce que vous connaissez toute la théorie autour de l'anglais écrit ? Absolument pas ! Quand j'ai commencé à apprendre l'anglais, j'ai commencé par l'écoute. Oui, écouter les sons, comment les mots étaient prononcés, dits, accentués, coupés, supprimés.

Quand on est interprète, on doit absolument se familiariser avec les tics de langage des natifs sous peine de traduire à côté de la plaque. D'ailleurs, quand je sais que je vais traduire simultanément une présentation pendant un séminaire, je me familiarise avec la façon de parler de mon interlocuteur, ses tics, sa façon de dire les mots (rapidement ou très lentement), son intonation etc...

Faites-en autant et vous allez très vite progresser. C'est une de mes techniques secrètes pour comprendre n'importe quel anglophone.


 

L'outil indispensable de votre apprentissage.


J'ai nommé votre carnet ou votre smartphone. Moi je suis un peu "old school", un peu vieille école. J'ai toujours avec moi un carnet (j'en ai toujours un d'avance et dès que je suis dans une papeterie, je ne peux m'empêcher d'en acheter un lol). Et là, je note toutes les nouvelles expressions que j'entends ou des mots que je découvre.

Vous devez tenir ce carnet à jour tous les mois. Une langue évolue à la vitesse grand V. Le français ne cesse de se transformer et pareil pour l'anglais. Les mots d'aujourd'hui sont les nouvelles expressions de demain. Alors à vos notes car on les oublie très facilement. Et si vous êtes du genre super organisé, pourquoi ne pas acheter un répertoire. C'est très pratique et vous retrouverez vos mots par classement alphabétique.


 

N'apprenez pas les mots par cœur.


L'apprentissage d'une langue doit rimer avec plaisir. Bon évidemment, on ne vous a pas demandé votre avis quand vous étiez petit pour apprendre votre langue maternelle. Et d'ailleurs quand on est enfant, on s'en fiche. On écoute son entourage, on rigole et on se régale à répéter des mots dont on pige rien mais nos parents sont tellement fiers qu'on recommence de plus belle.

Pourquoi en serait-il autrement de l'anglais ? Je n'ai jamais dissocié le français et l'anglais, ainsi cette approche unique de la "langue maternelle" est à l'origine de ma maitrise de la langue à tous les niveaux.

Quand vous notez vos mots, ne les récitez pas. Utilisez-les directement. Imaginez que quelqu'un vous parle et vous vous entrainez à répondre spontanément avec les nouveaux mots que vous venez de noter. Vous allez voir, c'est plus fun.

 

 

Dites en commentaire quelles astuces allez-vous utiliser et partager ? smiley